Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement ! Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.
Important : pensez bien à valider votre adresse email après votre inscription pour être sûr de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Meetic ;)
Quel homme ne rêve pas d’être plus charismatique ?
Sérieusement : qui n’aimerait pas être capable d’influencer plus facilement les autres et (surtout) fasciner les femmes…
Imaginez oh combien la vie serait meilleure, plus facile dans tous les domaines.
Eh bien, j’ai une super nouvelle : c’est possible d’améliorer son charisme !
Contrairement aux idées reçues, être charismatique n’est pas un don divin.
Personne ne naît charismatique.
Le charisme n’est autre qu’un ensemble de qualités que l’on a su acquérir et qui nous confèrent une aura et pouvoir d’influence.
Certes, certains le développent mieux et/ou plus facilement que d’autres.
Mais devenir plus charismatique est à la portée de tout le monde.
Je dis bien TOUT LE MONDE !
Y compris VOUS.
Mais alors, comment avoir du charisme ou comment devenir charismatique ?
Quels sont les fameuses clés du charisme ?
Avant de répondre à cette question, savez-vous vraiment ce qu’est le charisme ?
Qu’est-ce que le charisme : définition
Oubliez tout ce que vous pensez ou croyez savoir dessus.
Par définition, une personne charismatique, un « mâle alpha » est est une personne qui a la capacité de troubler et neutraliser le jugement d’autrui par ses mots et ses actes.
Elle arrive donc à influencer et manipuler les gens de manière totalement naturelle, c’est-à -dire inconsciemment.
On dit souvent que le charisme est un don de la nature, or, nous naissons tous avec les mêmes bases (une certaines quantité de neurones).
Cela signifie que si une personne est charismatique c’est que son chemin de vie l’a amené à le devenir.
À l’inverse, si une personne ne l’est pas, c’est que son passé (ses rencontres, ses actions etc.) ne l’ont pas conduit vers le bon chemin.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne peut plus en changer, au contraire.
Chaque être humain sur terre peut dévier de la route qu’il a prise.
Cela signifie qu’un homme charismatique peut aussi bien changer de direction qu’un homme qui ne l’est pas.
C’est d’ailleurs ce qui fait que la perception que nous nous faisons d’une personne change en fonction du chemin que celui-ci décide de prendre.
On peut donc se retrouver à percevoir une personne positivement alors que dans le passé notre perception de celle-ci était négative et, inversement, percevoir une personne négative alors que dans le passé notre perception était positive.
Votre but, vous l’aurez compris, est de changer de route pour prendre celle menant au charisme.
Vous saurez que vous êtes devenu charismatique lorsque les autres commenceront à être de plus en plus attentif à ce que vous dites et à valider plus souvent vos prises de décisions.
En d’autres termes, dès lors que vous serez perçu comme celui vers lequel se tourner pour savoir que faire ou que penser alors vous pourrez vous dire que votre développement personnel vous a permis de construire autour de votre personne une aura charismatique.
Cela signifie que le charisme est en soi invisible.
J’aime me représenter le charisme comme une enveloppe de champ magnétique qui brouille les pensées et les juments d’autrui dès lors que l’on s’en approche.
D’ailleurs, rappelez-vous de ce que dit Robert Green dans son livre « L’art de la séduction » :
Le charisme n’est qu’illusion, elle est dans les yeux de ceux qui vous regardent et croient voir en vous ce dont ils ont besoin.
Robert Green : L’art de la séduction
Concrètement, un homme charismatique fascine par son pouvoir de séduction car il répond aux besoins latents d’une personne.
Par exemple, si vous mourriez de faim, votre seule envie serait de trouver de la nourriture.
Pour le charisme, c’est exactement la même chose.
Si vous manquez de quelque chose, votre seule envie serait d’aller la trouver quelque part.
Et ce quelque part se trouve à l’intérieur de l’homme charismatique.
Le sociologue Max Weber, nous dit même que le charisme est :
La croyance en la qualité extraordinaire d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de caractères surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels.
Max Weber
Cette phrase veut simplement dire que nous nous représentons une personne comme un être charismatique, un être surhumain, dès lors que nous pensons, que nous croyons qu’elle peut combler nos besoins.
Besoins que l’on n’arrive pas à combler par soi-même et que nous voyons donc comme inaccessibles pour le commun des mortels…
Vous l’aurez alors compris, un homme qui ne possède aucun charisme est une personne qui n’arrive pas à donner l’illusion de pouvoir offrir quelque chose de son être aux personnes qu’il côtoie.
Il est comme transparent à leurs yeux.
Si vous êtes dans ce cas, à vous de tout faire pour devenir visible, passer de l’ombre à la lumière, changer de chemin pour enfin acquérir du charisme.
Notons au passage que, contrairement à ce que certaines définitions veulent nous faire croire, le charisme n’a rien à voir avec la prestance.
En effet, la prestance est directement liée à l’attitude, la posture d’une personne. Elle est donc une caractéristique visible.
Le charisme n’a quant à lui rien à voir avec cela puisqu’il est totalement invisible.
Il ne se voit pas mais se ressent via :
- Un certain magnétisme.
- Une certaine énergie.
- Une force intérieure.
Le charisme et le mythe du mâle Alpha
Cela a des répercussions directes sur le mythe du mâle alpha.
En effet, l’on associe souvent charisme et mâle alpha.
Or, une personne charismatique n’est pas forcément un mâle alpha puisque pour le devenir nous devons regrouper d’autres qualités.
Donc, nul besoin de devenir un mâle alpha pour devenir charismatique.
En fait, on se représente souvent le mâle dominant comme celui possédant un statut économique et social élevé, une confiance en soi développée, une apparence et un physique supérieurs à la moyenne, un humour dévastateur etc.
Or, nul besoin de développer toutes ces qualités pour devenir attirant et être vu comme une personne charismatique.
Car derrière ce que je viens de vous dire se cache une vérité que peu d’experts en séduction daignent vous dévoiler.
4 moyens de devenir charismatique
1. Combler un manque
Cette vérité est qu’il suffit de trouver la caractéristique que recherche une femme (qui comble un manque) pour être perçu comme charismatique.
De ce fait, si une femme recherche inconsciemment un homme qui puisse la protéger alors elle se tournera vers un homme grand, fort et musclé.
Si une femme recherche un homme qui puisse lui apporter du bonheur dans sa vie, alors celle-ci se tournera vers un homme possédant de l’humour.
Si une femme recherche une personne qui puisse lui donner confiance en elle alors elle se tournera vers un homme avec une grande confiance en lui.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous entendrez souvent des femmes vous dire : « Je n’aime pas les hommes qui ont une trop grande confiance en eux. » et d’autres vous dire le contraire.
Ou d’autres vous dire : « L’argent n’a pas d’importance dans une relation. » contredisant celles qui vous diront : « L’argent est tout de même important dans un couple. ».
Ou encore celles qui vous diront rechercher un homme fort et musclé tandis que d’autres vous diront très clairement que cela n’a pas d’importance et qu’elles recherchent d’autres qualités chez un homme.
Voilà , vous venez de découvrir le plus grand secret jamais gardé.
Attention toutefois, je ne vous dis pas de développer qu’une seule de ces caractéristiques.
Car si vous vous dirigez dans cette direction vous ne deviendrez jamais un mâle dominant et vous ne pourriez séduire qu’une très fine minorité de femmes.
Ce que je veux dire c’est qu’il vous faut en priorité connaitre les besoins latents de la fille puis tout faire pour lui montrer que vous êtes celui qui peut les combler.
2. Avoir confiance en soi : l’essence du charisme
Réunissez tous les hommes charismatiques de toute l’histoire de l’humanité, puis regardez quel est leur principal point commun…
Celui-ci saute aux yeux : ils dégagent une confiance en eux sans faille !
Ça se sent dans leur langage corporel, dans leur regard et dans leur manière de s’exprimer.
Ils projettent tellement d’assurance qu’on a intuitivement tendance à leur faire confiance pour nous guider, pour leur laisser le leadership.
La confiance confère du charisme, c’est indéniable.
Pour être plus charismatique, commencez par être plus confiant !
Ce qui nous amène à l’éternelle question : comment améliorer sa confiance ?
Eh bien, figurez-vous que la confiance n’est ni plus ni moins qu’une émotion.
Au même titre que la joie par exemple.
Elle varie selon ce que vous faites, le contexte où vous vous trouvez, la perception que vous avez de vous-même.
La meilleure manière de se sentir confiant, c’est d’être dans un contexte qu’on maîtrise bien (où l’on a un « locus de contrôle interne »).
Par exemple, pour dégager de la confiance en soi quand on s’adresse à une foule, il faut maîtriser la prise de parole en public.
Et si ce n’est pas encore le cas, il faut apprendre à la maîtriser.
Ainsi, vous vous sentirez confiant face à une foule.
C’est aussi simple que ça.
En outre, plus cette émotion vous est familière et plus il est facile de la ressentir !
C’est pourquoi certaines personnes se sentent facilement confiantes, même dans les contextes qu’il ne maîtrise pas.
Comme je l’ai souvent expliqué dans mes articles antérieurs, plus vous ressentez une émotion et plus les canaux cérébraux qui permettent de ressentir cette émotion se renforcent, à l’image d’un muscle, rendant plus facile de la ressentir.
C’est pourquoi la technique du « fake it till you make it » et les exercices de programmation neurolinguistique fonctionnent très bien (à condition qu’on les répète régulièrement).
Plus vous ressentez de la confiance (parce que vous faites des exercices mentaux ou parce que vous mettez souvent dans des contextes favorables), plus ce sera facile d’en ressentir.
3. L’éloquence : une qualité indéniable pour être plus charismatique
En plus d’être confiance (la base), une personne charismatique est toujours éloquente.
Un homme charismatique s’exprime exceptionnellement bien !
Il sait argumenter, convaincre, utiliser les silences pour donner de l’effet à son discours, appuyer ses propos par son langage corporel.
Il possède aussi une bonne répartie.
La bonne nouvelle, c’est que l’éloquence est une compétence qui s’apprend.
Il y a une pléthore de bouquins, conférences et ateliers qui permettent d’être plus éloquent, et devenir plus charismatique par la même occasion.
Vous devriez vous y intéresser !
4. Bien s’habiller : parce que le paraître influe sur la perception
Il existe une expression connue qui dit : « L’habit ne fait pas le moine ».
Ce n’est pas tout à fait vrai.
En tout cas il peut suffire à faire le moine aux yeux des autres…
Certes, si vous manquez cruellement de confiance en vous et que vous avez du mal à vous exprimer correctement, il va de soi que les gens ne vous trouveront pas charismatique longtemps…
Et ce, même si vous avez fait péter votre plus beau costume 3 pièces !
Cela dit, l’habillement conditionne en bonne partie l’impression que l’on fait aux gens.
C’est ce que l’on appelle l’effet de Halo en psychologie.
Un médecin paraîtra bien plus compétent et intelligent s’il porte des lunettes et une blouse blanche, que s’il porte un survêtement avec une casquette !
De même, si vous êtes habillé de manière élégante, on vous conférera naturellement une plus grande valeur sociale et plus de charisme.
Certes, ce n’est qu’une impression.
Cependant, quand les gens se sont mis une idée en tête, ils changent plus difficilement d’avis ensuite…
Ce que je veux dire par là , c’est qu’il est plus facile de paraître charismatique si les gens pensent d’emblée que vous êtes charismatique !
Ça fonctionne un peu comme un effet placebo : on « devient » ce que les gens croient que l’on est !
En outre, l’habillement peut aussi influencer votre propre perception de vous-même (vous vous sentirez vous-même plus charismatique et confiant bien habillé).
Ce qui aura évidemment une influence positive sur votre état d’esprit et votre attitude.
Donc, ne négligez pas l’habillement !
Devenir charismatique : le charisme et l’âge
Au vu de ce qui vient d’être énoncé, il advient que le charisme n’a pas d’âge.
Un bébé est donc charismatique… Humour…
Ce que je veux dire par là c’est qu’étant donné que le charisme évolue au fil du temps et de nos expériences sur le chemin de vie, celui-ci possède différents niveaux relatifs à l’évolution des caractéristiques alphas.
Ainsi, un nouveau-né n’a rien de charismatique vu qu’il n’a rien à apporter à quiconque.
Mais, au fil de son évolution, celui-ci engrange certaines caractéristiques que d’autres n’auront pas développées et dont ils seront en recherche.
On fait souvent référence aux personnes âgées pour définir quelqu’un de charismatique (Nelson Mandela, George Clooney etc.) mais un adolescent peut très bien, à son niveau, être charismatique s’il a développé des caractéristiques dont certaines personnes recherchent absolument.
Conclusion
Au vu de ce qui a été dit, il devient assez aisé de paraître charismatique aux yeux d’une personne.
En effet, il vous suffit simplement de trouver vos caractéristiques dominantes du mâle alpha et les mettre en avant face aux personnes qui les recherchent.
En parallèle, vous devez aussi développer celles qui le sont moins pour que votre charisme se retranscrive sur une plus large population.
Devenir charismatique nécessite donc une certaine réflexion, un travail sur soi et une analyse des personnes.
À vous de bien travailler ces étapes pour devenir celui que toutes les femmes désirent : un homme dominant et charismatique.