Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement ! Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.
Important : pensez bien à valider votre adresse email après votre inscription pour être sûr de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Meetic ;)
La règle des 3 secondes ou 3 seconds rule pour nos amis Anglophones est l’une des règles les plus connues de l’approche à froid (ou « cold approach »).
C’est Mystery, le pick-up artist magicien qu’on ne présente plus, qui en est le concepteur.
Elle a ensuite été reprise par les coachs en séduction qui se sont inspirés de sa méthode.
Le principe de la règle des 3 secondes
La règle des 3 secondes part d’un constat : plus on attend avant d’aborder, plus on ressent de l’anxiété à l’approche et moins il y a de probabilités qu’on aborde.
3 secondes, c’est à peu près le délai qu’il faut pour ressentir la peur de l’approche et rationaliser cette peur en se trouvant des excuses.
Après ces 3 premières secondes fatidiques, notre esprit panique et trouve des prétextes pour se maintenir dans sa zone de confort…
- Elle a l’air fermée,
- Elle est trop jeune ;
- Elle est plus grande que moi ;
- Etc etc…
Puis une fois qu’on s’est trouvé un bon paquet d’excuses (ce qui ne prend pas longtemps) on renonce à y aller.
La règle des 3 secondes empêche ce processus mental d’aboutir.
- Vous voyez une fille qui vous plait et sans réfléchir vous partez lui adresser la parole.
- Une fois que vous avez opené, il est trop tard pour revenir en arrière, vous êtes obligé d’aller de l’avant quelle que soit l’anxiété que vous ressentez.
Et souvent, à notre plus grande surpris, l’anxiété se dissipe dans le feu de l’action.
La règle des 3 secondes est-elle efficace ?
Certains balayent la règle de 3 secondes d’un revers de la main, comme si elle était totalement inutile.
Ils ont tort pour au moins 2 raisons :
- La règle des 3 secondes permet d’aborder plus, ou, si vous préférez voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, d’esquiver moins.
- La règle des 3 secondes améliore la qualité de nos interactions, car l’anxiété cesse de grimper, et même diminue quand on passe à l’action. On ne laisse pas assez de temps à la peur de s’installer, on est moins nerveux et plus à l’aise.
Cela étant, il est vrai que la règle des 3 secondes ne peut pas s’appliquer stricto sensu dans n’importe quel contexte.
Par exemple, il est évident que si votre cible est à l’autre bout de la boite ou de l’autre côté du trottoir, il vous faudra plus de 3 secondes pour aller vers elle.
Et courir comme un dératé ne vous mettra pas en valeur, même s’il s’agit de respecter la règle…
Il y a des contextes où il est préférable d’attendre un moment plus propice avant d’aborder.
- Dans la rue, vous feriez mieux d’attendre que la fille ait fini de traverser le passage clouté avant de l’accoster.
- En boite, il serait peut-être plus malin d’attendre que les 3 mecs qui rodent tel des charognards autour de la fille se retirent avant d’y aller.
Dans ces cas-là , on parlera plutôt d’une règle des 3 secondes pour se décider à l’aborder.
Vous prenez la décision de l’aborder dans les 3 premières secondes, puis vous attendez le bon timing, en essayant de vider votre esprit de toute pensée, afin d’éviter au processus de rationalisation et à l’anxiété de s’installer.
Cela demande d’être un plus avancé qu’un débutant, mais c’est la manière de respecter la règle des 3 secondes dans les contextes où l’approche rapide est difficile ou impossible.