Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement ! Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.
Important : pensez bien à valider votre adresse email après votre inscription pour être sûr de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Meetic ;)
Comment rompre pour que la rupture amoureuse se passe bien ?
Et comment faire ensuite pour surmonter cette rupture ?
Il se peut que vous soyez dans la situation contraire de celle évoquée dans notre article sur comment sauver son couple et éviter la rupture ou dans celle où elle vous trompe.
Vous ne souhaitez donc pas essayer de garder votre copine mais bel et bien de vous séparer d’elle car votre amour n’est plus aussi fort qu’aux premiers jours.
Votre décision a été mûrement réfléchie et vous souhaitez maintenant en faire part à votre petite amie.
Cependant, bien que votre envie de le faire soit grande, vous ne savez tout simplement pas comment lui annoncer la nouvelle sans que cela puisse la blesser.
Oublier son ex n’est pas une tâche facile.
Vous voulez donc rompre dans les règles de l’art afin que ce moment soit moins dur à encaisser.
Nous allons parcourir ensemble les bonnes attitudes et comportements à adopter lorsque vous souhaitez annoncer à votre conjointe la fin de votre relation.
Vous éviterez ainsi de passer pour un lâche et de faire souffrir votre future ex petite amie.
Les bases pour rompre avec une fille sans la blesser
Rompre avec sa copine nécessite que vous respectiez quelques règles de bonne conduite.
Ainsi, vous vous éviterez de passer pour un homme sans cœur et comme le responsable de cette situation qui a amené votre couple à sombrer dans la tourmente et à mourir à petit feu.
1. La rupture directe
Vous êtes un mâle alpha.
Vous assumez vos choix et vos actes.
Vous n’avez pas peur de la réaction des autres et c’est pour cela que vous devez annoncer la rupture en face à face.
Vous respectez les femmes et cette attitude le démontre amplement.
2. Amener la rupture
Une erreur encore trop fréquente que font de nombreux hommes et que j’ai moi-même faite il y a quelques années de ça est de casser avec sa copine en lui disant par SMS qu’il faut que vous vous parliez.
Ne les prenez pas pour des idiotes.
Elles savent très bien ce que cela veut dire.
Une fois embourbé dedans, il ne vous restera plus qu’à rompre par SMS, et ce n’est absolument pas ce que nous voulons.
Plutôt que de lui envoyer ce genre de message, attendez plutôt d’être avec elle au calme pour lui annoncer que vous souhaitez rompre.
De même, une séparation se prépare.
Ne venez pas en touriste à un rendez-vous en dégainant à la fille un pitoyable « désolé, mais je ne t’aime plus, je préfère qu’on se sépare » ou un « je te trompe depuis quelque temps et pour ne pas te faire souffrir je préfère qu’on arrête notre relation ».
Votre rôle est de savoir amener la rupture de la meilleure manière possible.
Bien que vous lui annonciez une mauvaise nouvelle, il faut que vous dédramatisiez la situation et que vous arrondissiez les angles.
Ne lui assenez pas la vérité d’un uppercut verbal.
Les défenses d’une fille dans ce genre de situation son fragiles et leur protection ne leur suffirait pas à faire face à la lourdeur d’une annonce mal calibrée.
De même, que vous soyez triste ou non, montrez lui que vous avez un cœur et que vous ressentez la peine qui s’anime au fond d’elle.
Dites-lui que votre relation vous a été bénéfique à tout point de vue mais qu’il est temps de passer à autre chose car les sentiments du début n’y sont plus.
3. Soigner le fond et la forme
Ne partez pas sur vos grands chevaux.
Restez calme et annoncez-lui avec sagacité les raisons qui vous ont poussé à prendre cette telle décision.
Soyez franc dans vos propos et ne lui laissez pas l’espoir d’un possible retour.
Amenez la chose avec douceur et votre message sera moins douloureux pour votre ex copine.
Préparer une bonne rupture amoureuse
Comment se séparer de sa femme ou de sa copine ?
Comment casser avec sa copine sans heurte ?
Comme dit plus haut, tout est dans la préparation.
La joute verbale s’annonce mémorable et elle ne manquera pas d’arguments pour vous faire changer d’avis.
Ne vous laissez pas avoir, si votre décision a été mûrement réfléchie, que vous avez posé le pour et le contre, ce ne sont pas ses arguments qui devraient vous faire changer de cap.
Misez également sur des conditions optimales.
Trouvez le meilleur moment et l’endroit adéquat pour lui annoncer votre intention de couper les ponts définitivement.
De même, vous pouvez commencer à vous éloigner progressivement d’elle pour que l’idée d’une rupture amoureuse assaille son esprit.
Faites-vous plus distant, réduisez la fréquence de vos rapports sexuels, sortez plus souvent avec vos amis, ne prévoyez rien à long terme (enfant, maison etc).
En agissant de la sorte, vous la conditionnerez à la décision finale et la rupture passera mieux que si elle ne s’était aperçue de rien.
Pour que le processus de rupture soit bien clair, voici donc un récapitulatif des étapes qui vous attendent lorsque vous décidez de rompre avec votre copine :
- Éloignez vous petit à petit d’elle pour la conditionner à la rupture.
- Trouvez le bon endroit et le bon moment pour lui annoncer en face votre décision de rompre.
- Expliquez-lui les raisons qui vous ont poussées à la quitter en pensant à soigner le fond et la forme de votre propos.
- Ne vous laissez pas avoir par ses arguments ou son humeur changeante qui essaye de créer en vous des émotions qui pourraient vous faire revenir vers elle.
Maintenant que cela est clair, voyons ensemble quelques exemples de phrases que vous pourriez dire à une fille que vous souhaitez quitter.
Comment rompre avec classe : exemples
Vous : « J’ai mûrement réfléchi et je ne pense pas qu’il serait bon qu’on reste ensemble. Cela fait un moment que je n’ai plus les mêmes sentiments qu’au début de notre relation. Je préfère qu’on reste ami ou qu’on arrête de se voir. »
Vous : « J’ai besoin de prendre du recul sur notre relation. Je sens que les choses ne sont plus comme avant. J’ai l’impression d’étouffer, de ne plus être le même. »
Vous : « Je préfère être honnête avec toi. J’ai beaucoup de mal à m’attacher à toi bien que tu sois une fille que j’adore énormément. Ne te reproche surtout rien. Le problème vient de moi. »
Vous : « Comme tu as pu le remarquer, ça ne va pas fort dans notre couple en ce moment. Mais à vrai dire, c’est comme ça depuis bien longtemps. Je pensais que les choses allaient s’arranger mais force est de constater que malgré notre dernière dispute les choses ne sont plus comme avant. Je préfère qu’on mette à terme à notre relation avant que les choses aillent en s’empirant. »
Rompre avec une fille et détruire son couple est et restera toujours un moment difficile à vivre.
Que ce soit pour vous ou pour elle.
Même si le mal sera plus puissant de son côté.
Pour éviter toute souffrance des deux parties, c’est à vous qu’incombe la responsabilité d’amener la rupture amoureuse à votre conjoint avec délicatesse.
Ne commettez pas l’erreur de vouloir en finir trop rapidement et à en oublier principes de bases.
Si la rupture est amenée avec tact, elle vous permettra de repartir avec des bases saines sur de nouvelles relations.
Vidéos en relations :
Pour télécharger le séminaire de Alexandre Cormont : CLIQUEZ ICI
Comment surmonter cette rupture amoureuse difficile
Surmonter une rupture amoureuse n’est pas facile.
J’en sais quelque chose…
J’ai connu plusieurs ruptures au cours de ma vie.
Chacune d’entre elles a été une période difficile, surtout les quelques premières.
Au début, on a du mal à réaliser ce qui nous arrive.
Puis on repense à tous ces bons moments qu’on a passés ensemble et des pensées noires commencent à pénétrer notre esprit…
On se dit qu’on ne passera plus jamais ces moments-là , qu’on ne retrouvera peut-être jamais une fille comme elle, que nous ne ressentirons peut-être jamais plus un tel épanouissement émotionnel, qu’on finira peut-être seul, etc.
Chaque jour qui passe est comme un poignard dans le cœur, car notre ex nous manque toujours autant.
Mais vous savez quoi : c’est la vie !
À de rares exceptions près, chacun d’entre nous a vécu une rupture amoureuse douloureuse qu’il a dû surmonter.
Vous n’êtes pas le premier ni le dernier à qui ça arrive.
La vie n’est pas toujours rose, elle vous met parfois à rude épreuve.
Mais traverser cette épreuve vous rendra plus fort (mentalement), plus sage, plus lucide sur les relations, plus résilient et probablement moins needy aussi – ce qui est fondamentalement une bonne chose pour vous.
Comme dit l’expression : « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »
Peut-être même que dans quelques mois ou années, quand vous aurez pris du recul sur la situation, vous réaliserez que c’était salutaire.
À titre personnel, mes premières ruptures amoureuses ont été difficiles à surmonter, mais avec le recul je ne regrette pas d’avoir rompu avec mes exs.
- Ça m’a permis de rencontrer d’autres femmes exceptionnelles.
- Ça m’a permis de travailler sur moi, car j’étais encore loin d’être la version presque aboutie de moi-même que je suis devenu.
- Ça m’a permis de mieux comprendre les relations amoureuses, et comme les gérer à long terme, après que la phase d’euphorie des quelques premiers mois est passée.
Dans la suite de cet article, je ne vais pas vous donner une recette miracle pour oublier instantanément votre ex.
À moins de vous shooter aux antidépresseurs, c’est impossible.
Au lieu de cela, je vais tâcher de vous inculquer un état d’esprit qui vous aidera à surmonter plus facilement votre rupture amoureuse, ainsi que celles qui suivront – car si vous êtes jeune il y en aura probablement d’autres.
1. Tournez la page est la première étape pour surmonter la rupture amoureuse
Votre relation est finie. Finish. Terminée.
Ne commentez surtout pas l’erreur de vous accrocher à l’espoir de reconquérir votre ex un jour, comme le font beaucoup d’hommes.
Vous devez aller de l’avant, non pas rester bloqué dans le passé.
Je sais… c’est difficile de se faire une raison.
Mais il faut bien tourner la page !
Si vous n’y parvenez pas, vous allez dépenser toute votre énergie à vouloir retrouver votre situation d’avant (ce qui est généralement impossible) au lieu de focaliser sur un meilleur futur.
Combien de mecs passent des années à ruminer leur relation passée et cherchent par tous les moyens à récupérer leur ex…
Alors qu’il y a des milliers d’autres filles qui pourrait les rendre tout aussi heureuses et que leur ex, quant à elle, a complètement tourné la page depuis déjà bien longtemps !
Si la relation s’est terminée, c’est pour une bonne raison.
Peu importe cette raison, même si vous parveniez finalement à la récupérer, les problèmes qui vous rencontriez avant finiront par resurgir.
Récupérer votre ex ne ferait finalement que prolonger de quelques semaines, mois ou années une rupture inévitable.
L’expérience m’a enseigné que les relations amoureuses ne vont JAMAIS en s’améliorant avec les années.
La passion a tendance à s’estomper et les problèmes à s’accumuler et/ou à s’exacerber.
C’est pourquoi on parle de « gestion » une relation.
Parce qu’il s’agit de préserver la passion le plus longtemps possible au sein du couple, et éviter que des problèmes, de la rancœur, etc. ne s’installent et s’accumulent.
Et rien que parvenir à faire cela sur plusieurs années, c’est très difficile.
Alors, même dans l’hypothèse où vous récupérez votre ex, ne vous attendez pas à repartir de zéro.
Il y aura peut-être une phase de quelques semaines où vous aurez l’impression que ça va mieux entre vous, mais ça ne sera que passager.
Récupérer votre ex vous dispenserait de surmonter la rupture amoureuse maintenant, mais en fait ça ne fera que reporter le problème.
Récupérer son ex est rarement la meilleure solution après une rupture.
Souvent il vaut mieux accepter de tourner la page et aller de l’avant.
Du reste, vous n’êtes pas garanti de la récupérer…
Que se passerait-il si vous restiez accroché à elle pendant des années sans parvenir à la reconquérir ?
Ce serait PIRE parce qu’alors, en refusant de faire le deuil de votre relation vous resteriez enfermé dans un état de souffrance et d’insatisfaction permanent.
Donc, pour votre propre bien, accepter que la rupture et vous concentrer sur votre avenir !
2. Une femme en chassera toujours une autre de votre cœur !
S’il y a bien une leçon que j’ai retenue de mes ruptures, c’est qu’aucune femme n’est irremplaçable !
Vous pouvez ressentir un sentiment d’amour, d’attachement et de passion tout aussi fort avec autre femme que votre ex-copine.
Et quand cela arrivera (et ça arrivera !) vous oublierez la précédente.
Si votre rupture est encore récente, vous vous dites peut-être que c’est impossible…
Que vous ne retrouverez JAMAIS une fille aussi bien que votre ex, et que vous ne vous sentirez jamais aussi amoureux de quelqu’un d’autre.
C’est la frustration provoquer par votre rupture qui fait penser cela.
En réalité, je peux vous garantir que ce n’est pas vrai !
Des femmes géniales, belles, agréables, il y en a d’autres.
Et vous pouvez rencontrer l’une d’entre elles.
Peut-être que ça demandera du temps et des efforts pour cela, mais si vous faites ce qu’il faut vous finirez par retrouver l’amour auprès d’une fille qui vous plaira tout autant, sinon plus !
Après avoir tourné la page avec votre ex, commencez à partir en quête de cette fille-là .
Elle vous fera surmonter votre rupture amoureuse plus vite que vous ne l’auriez imaginé.
3. Percevez la rupture amoureuse comme une opportunité de devenir une meilleure version de vous-même
Certes, la rupture amoureuse fait souffrir.
Mais au lieu de voir le verre à moitié vide, voyez-le à moitié plein…
Ces sentiments de frustration et de rejet que vous ressentez en ce moment, vous pouvez les utiliser comme carburant pour votre motivation.
À chaque fois que j’ai eu à surmonter une rupture amoureuse, mon capital attraction a explosé !
Je suis devenu une version bien meilleure de moi-même.
- J’ai commencé à faire du sport,
- J’ai appris la séduction,
- Je me suis mis au développement personnel,
- J’ai amélioré considérablement mon look,
- Etc.
Cette frustration que vous ressentez en vous, exploitez-la !
Faites en sorte que ce soit une frustration positive, une source de motivation pour devenir encore meilleur.
Refusez de devenir une loque qui s’apitoie sur son sort !
Faites face à cette épreuve comme un Homme, un guerrier.
Non seulement ça gardera votre esprit occupé – car quand vous êtes vocalisé sur votre progression, vous oubliez plus facilement votre peine de cœur.
Mais en plus ça raccourcira votre temps de « convalescence », car vous serez plus à même de rencontrer une fille qui vous plait beaucoup.
Et qui sait : peut-être que d’ici quelques mois, votre ex sera tellement stupéfaite de ce changement, et qu’elle ressentira un énorme regain d’attirance !
Bien sûr, ce n’est pas ce qui doit vous motiver à le faire.
Vous devez le faire pour VOUS, et un peu pour les prochaines filles que vous souhaiterez.
Mais si prendre une (petit) revanche sur la vie peut vous motiver et vous faire passez à l’action, alors soit !…
…Prenez votre revanche.
Bonjour je suis en couple depuis 1mois et demi ma compagne fait tout les efforts qu’elle peut elle vient de trouver une formation mais elle n’est pas du coin
Malheureusement mon ex m’a recontacter et je l’aime énormément et je veux retourner avec mais le souci avec ma compagne j’ai le cœur qui me dit reste avec et ma tête retourne avec ton ex je suis totalement perdu si quelqu’un peut m’aider sa serai gentil de votre part
On dit « force est de constater » il me semble
Merci, c’est corrigé 🙂